Office du tourisme de l'Albanie

Carte de l'Albanie et informations

Albanie, le carnet de voyage

Superficie : 28 748 km² 

Nombre d’habitants : 3 619 778 d’habitants 

Capitale : Tirana
Principales villes : Durrës, Vlora, Korça, Shkodra, Pogradec, Saranda, Kruja, 
Langues parlées : Albanais
Monnaie : Lek

Centre d'intérêts

A seulement quelques heures de vol de Paris, l'Albanie assure au visiteur un dépaysement total. Situé sur la rive orientale de l'Adriatique, unvoyage en Albanie offre une diversité de paysages incroyables une faune et une flore sauvages encore bien présentes et de nombreux monuments et lieux de culte

Gjirokastra

C’est un véritable plaisir de se promener dans ses rues escarpées et grossièrement pavées de Gjirokastra, à travers ses magnifiques demeures de style ottoman. Dominant la ville, une belle forteresse datant du XIIIe siècle offre de superbes vues sur la ville en pierres blanches en contrebas. Sans aucun doute une destination incontournable de tout voyage en Albanie.

Bergerie de Rama

La randonnée qui mène de la vallée de Valbone à la bergerie de Rama mérite totalement le déplacement ! Les montagnes entourant les environs donnent un sentiment d'isolement tout à fait profond et unique. D'ailleurs, pour info, ces montagnes sont surnommées "Le cercle blanc". Une fois que l'on arrive en haut, nous avons deux possibilités : soit rester là-haut et profiter d'une très belle vue sur toute la vallée et sur la montagne de Jerzeça (qui est le 2e sommet de l'Albanie), soit monter un peu plus, sur environ 300, 400 mètres afin d'avoir une vue totalement imprenable sur les Alpes albanaises !

Berat

Berat, la ville aux mille fenêtres est une destination incontournable lors d’un voyage en Albanie.On s’y balade dans ses vieilles rues en escalier bâties de maisons traditionnelles en pierres sèches et dominées au sommet par une magnifique citadelle, témoignage de l’influence byzantine dans la culture albanaise. Enfin, dernier point d’orgue de la ville, la rivière Osum qui la traverse, dans une élégante gorge,  renforce encore plus ses atouts touristiques.

Lac d'Ohrid

Magnifique lac frontalier avec la Macédoine, le lac d’Ohrid est sans aucun doute l’une des plus belles réserves naturelles du pays. En arrivant ici nous avons l’impression de nous retrouver au bout du monde, dans un petit coin de paradis avec ce lac et son eau pure d’un bleu marqué, ses montagnes environnantes et le silence profond qui y règne.

Appollonie d'illyria

Fondée en 550 avant JC, Apollonia était au départ un port très influent sur la mer Adriatique. Vous trouverez également sur le site une magnifique église médiévale, dédiée à Sainte-Marie, qui démontre la rapide christianisation de la région. 

Adresses utiles

Ambassade de l'Albanie en France

Consulat Honoraire à Toulouse

Fonctions consulaires assurées par l'Ambassade
57, avenue Marceau, 75116 Paris. Tél. : 01 47 23 31 00/51.30.

Fax : 01 47 23 59 85. 
Email : ambassade@amb-albanie-paris.com

9, place du Capitole - BP 172, 31014 Toulouse Cedex 6. 
Tél : 05 62 27 50 30. 
Fax : 05 62 30 81 79. 

Ambassade de France en Albanie

 

14 rue Skenderbeg. Tirana
Tél : [355] (4) 234 054 - 234 250. 
Fax : [355] (4) 234 442.