Carte de l'Albanie et informations

Office du tourisme de l'Albanie

Blogs "Voyages en Albanie "  by Vous

Dans ce blog vous trouverez des itinéraires de voyages en Albanie proposés par Vous...

L'Albanie en Famille

03/10/2021

L'Albanie en Famille

15 jours de visite en Albanie, ce pays beau, amical et accueillant

13 juillet vers 18h25, arrivée à Tirana – Hôtel ou appartement a choisir ensemble, mais quelques exemples : Hôtel Colosseo, Mondial, La bohème etc… tous 4 étoiles 
Le 14 juillet vous allez a la capitale, Tirana. Je vous propose une visite en 1,5 jours, car assez intéressante comme ville et bcp espacée. Vous l’avez vu déjà Abdel et Nora, mais peut-être pour les enfants. (En bas de ce programme, quelques adresses et points a visiter pour Tirana).
Jeudi 15 juillet 2021 – Départ pour une destination que vous connaissez déjà : Départ vers 9h30 vers Dhermi. Trajet environ 3 heures. Vous pouvez vous arrêter pour déjeuner en haut de la montagne, a Llogara, avec un restaurant qui a une vue panoramique – Hôtel Restaurant Keshtjella. Spécialité maison : la viande d’agneau, méchoui, riz etc, tout est frais, mais pour le dessert, n’oubliez pas le yaourt maison avec des noix et du miel. Le resto ne paye pas de mine, on dirait une cantine, mais la bouffe est fraiche et excellente et la vue à couper le souffle.
Arrivée à Dhermi vers 14H - Accommodation dans des chambres d’hôte ou hôtel, comme vous le souhaitez (on le fera ensemble).
 Ensuite à la plage de Drimadhe - Drymades (Selon différentes revues, un des 5 plus belles plages de l’Europe) – Plage et déjeuner sur place (si vous n’avez pas souhaité déjeuner avant). La plage « Folie Marines » est assez festive, pour les jeunes. Ceci est le plan du soir, sinon, repos.  
Le vendredi 16 juillet – Départ le matin vers Himara, je vous propose Castle Hôtel – Devant une plage splendide, vous pouvez passer deux jours de repos absolu et profiter des paysages et le calme.
 
Le 18 juillet, dimanche matin ou après-midi, quand vous voulez – Départ vers Saranda, 2h00 de trajet.
Installation a l’Hôtel Dodona avec piscine et vue magnifique sur la mer. Vous pouvez profiter de la piscine (pas de la plage, elle n’est pas fameuse). Le soir, je vous conseille d’aller diner a «Kalaja e Lekursit » pour une vue splendide et souvent festive le samedi et dimanche soir. Arrivée souhaitée juste avant le coucher du soleil. Vous pouvez diner sur place, le restaurant est bon, mais pas inoubliable, mais la vue et la musique dansante compense la nourriture moyenne.
 

Lundi 19 juillet, je vous propose d’aller à la plage de Ksamil pour une journée plage et repos – Installation à Legisi Beach – cherchez la Plage privée Legisi – Installez-vous la avec un parasol privé – Déjeunez au restaurant de la plage Legisi – le patron est un ami a moi, il s’appelle Lefter, il vous accueillera comme vous le méritez, comme des princes. Et déjeuner sur place aussi – Je dirai au patron de vous faire des spécialités succulentes. 
Le soir, vous pouvez profiter de la ville de Saranda – Assez festive, mais on peut trouver des choses intéressantes, malgré la foule ; Ou sinon, je peux vous conseiller un resto a 10 km de la ville – Foinikas – Il est un peu plus calme et excellent qualité.
Autres options pour Saranda : visite de la ville de Butrint (ville ancienne de 2500 ans (environ une heure). Vers 14h vous pouvez aller à la plage «Pasqyrat – Les miroirs, environ 10-15 min loin de la ville de Butrint. Ou, si pas envie de visiter, supprimez la visite de Butrint et profitez de la magnifique plage « Pasqyrat).
Le mardi 20 juillet – Je vous propose de faire une promenade en petit bateau sur les plages inaccessibles de Saranda – Bateau Ziku i madh – visite jusqu’à 15 heures, 17 euros par personne – Halte dans tous les plages et baignade. Ci-dessous a l’image de « Kepi i Qefalit » 
 
Vers 16 heures, départ vers Vlora – pour 3 heures de voiture. Installation dans un des hôtels de Vlora, à décider ensemble. Ensuite départ vers la promenade de Vlora (Lungo mare), marche à pied si pas trop fatigués, sur la promenade pendant environ 1 heure.
20h30 – Diner au restaurant « Bujari » - Spécialités poissons et fruits de mer. Option : Diner au restaurant « Shpella e fikut » a Kanine, 6 km en haut de la colline de Vlora. Vue magnifique, service de la meilleure viande de la région en spécialités albanaises : méchoui. 
Le 21 juillet – Si les enfants aiment, une visite en bateau – Aquamarine adventure – A voir sur internet – Vous propose une journée complète sur une ile de Sazan et une presqu’ile nommée Karaburun – Au port de Vlora – RDV a 8h30 sur la place du port et rencontre avec Mr Skerdi – Au niveau de la billetterie de l’Agence Aquamarine Adventure – Départ ensuite pour une visite toute la journée, en bateau vers Karaburun, Sazan et au moment opportun de Skerdi, il vous fera visiter la Grotte de Haxhi Alia, pendant 45 minutes, baignade dans cette fameuse grotte, (interdite a la population et aux touristes, mais pas aux amis d’Adrian).Prix de la visite en bateau 2000 lek/personne  (16 euro) et la grotte 1000 lek supplémentaires (je ferai le nécessaire pour réserver moi directement la veille).
 

Départ le soir vers 18 heures, vers Durres – 1h30 de trajet. Installation a d’hôtel Kamomil. Ou selon votre choix, une autre option : maison, appartement, autre hôtel… On verra ça ensemble en juin, je vous ferai visiter qq lieux.
Le jeudi 22 juillet 2020 – sur la plage de Golem – repos et si vous voulez faire du Jet-Ski – je réserve pour vous. Tarif environ 22 euros les 20 min – C’est vraiment beau et sympathique.
Le 23 juillet vous prenez la route vers Berat, vous avez 90 km à faire (1,5 heures) et donc vous serez vers 12h30 pour le déjeuner a Castle park a Berat. Appelez-moi au moment d’arriver pour que je parle aux serveurs. Ensuite, après le déj, vers 14h30, visitez la ville aux 1000 fenêtres, Berat, surtout le quartier de Mangalem et aussi la forteresse (montez en voiture et faites le tour du quartier de la forteresse à pied (il y a des panoramas intéressants). Je vous conseille de dormir sur place au Castle park (je m’occupe de la réservation des meilleures chambres).
Le 24 juillet, départ en 4x4 pendant 1 heure pour arriver aux canyons de Osum (un peu cher la journée par personne, 45 euro, mais tout est pris en charge, nourriture, visite guidée des canyons, activité sportive inoubliable etc). Retour vers 18 heures au Castle park. Diner sur place avec des plats que je vous suggérerai moi… Vous pouvez aussi rentrer à Durres ce jour ci, pour vous faire profiter d’un restaurant dansant nommé « Deux Guitares » Très belle ambiance avec le meilleur violoniste d’Albanie et un excellent orchestre. 
Départ le 25 juillet vers Durres, 90 km, 1 h30 de trajet. Arrivée dans votre hôtel vers 12h30. Hôtel Kamomil (vous ne faites aucune réservation, je m’en occupe). Vous pouvez déj au restaurant de l’hotel, ensuite vous allez faire une pause plage, dans la plage de l’hôtel. Vers 18h45 allez au restaurant « Kodra e kuajve » pour une vue panoramique avant le coucher du soleil, ainsi qu’un diner avec des plats traditionnels albanais. N’hésitez pas de faire la promenade a cheval en attendant les plats (appelez moi au moment de la commande pour que je puisse parler aux serveurs). La promenade au cheval coute 3,5 euro. Ce ne sont pas des poneys, mais de grands chevaux de course. Aucune inquiétude, cela ne demande pas d’être entrainé et ca reste inoubliable.
Le soir, vous allez à la vieille ville de Durres, au bord de la mer, vous vous promenez et dinez dans un des restaurants que je vous conseillerai, en fonction de vous préférences : Viande, fruits de mer, poissons frais etc.
Le 26 juillet - Je vous propose de rester sur la plage de votre hôtel, ou sur la plage et la piscine du complexe « Tropikal » ou un autre du même type pas loin. 
Le 27 juillet 2021 – Départ vers l’aéroport vers 9h00 pour un départ vers Paris à 11h25
Quelques conseils pour une courte visite à Tirana : 
Une fois arrivé à Tirana, vous avez pas mal de choses à voir de style : 
1. A la place centrale de la ville, place Skanderbeg, il y a la Et'Hem Bey mosquée. Cette visite peut être couplée avec la montée vers la tour de l'horloge de Tirana (quelques 100 marches à monter), ça ressemble aussi à un minaret.....
2. Il y a aussi sur la même place, le Musé National de l'histoire de l'Albanie (il y a des choses intéressantes).
3. Bunk Art - quelques chose vraiment atypique.  A deux pas de la mairie de Tirana, a la place Skanderbeg. En fait cette visite te permet de visiter les folies sous  terrain faites par l'ancien dictateur pour le cas ou une attaque vers lui est organisé. C'est quelque chose gigantesque avec des tunnels qui partent de sa maison et se terminent des kilomètres loin de la ville. N'ayez pas peur, vous ne marcherez pas de kilomètres, c'est juste une partie a visiter et qui te donne l'idée de la chose (je pense que c'est a ne pas manquer). Par contre, il y a un deuxième Bunk art 2, il est environ 1,5-2 km vers la périphérie de la ville (demandez comment y aller car asses simple, de plus qu'il y a bcp de lignes de bus faciles a prendre et pas chères du tout (25 centimes d'euro le ticket a prendre dans le bus). Ce deuxième Bunk art est encore plus intéressant, avec 5 étages de tunnels, sous terre. Toujours dans le même style, un autre musé assez intéressant, en plein centre de Tirana, a deux pas de la place Skanderbeg, le musé «  Shtepia e gjetheve – La maison des feuilles ». Excellent pour voir la folie des méthodes d’écoute des gens que le régime communiste voulait surveiller de près.
4. Dajti express Cable car, est un téléphérique qui en 13 minutes vous emmène sur les hauteurs du mont Dajti. Ceci te procure une satisfaction avec une vue de Tirana, surtout quand il fait chaud, et on a besoin de respirer de l'air frais. Il y a un café-restaurant panoramique (Ballkoni i Dajtit - Le Balcon de Dajti), ou vous pouvez  prendre un truc à boire, une glace ou même déjeuner ou dîner des spécialités albanaises. Il est bon comme resto, mais au centre il y en a des meilleurs.
5. Des promenades a pied en partant du centre ville (bien sur si vous aimez marcher) : vous pouvez partir de la place Skanderbeg tout au long du boulevard "Deshmoret e kombit" jusqu'au bâtiment de l'Université de Tirana (environ 1,5 km. Le long de cette promenade vous avez la possibilité de voir plein de choses pendant le trajet : quelques ministères, la mairie de Tirana (juste au début de la promenade a gauche), le Parc Rinia au début a droite (100 mètres), la Pyramide vers le milieu a gauche, tout au fond a droite (Sky tower -tour Tirana), et a la fin le bâtiment du gouvernement albanais, l'Université de Tirana juste au fond en face. Derrière l'Université de Tirana commence une autre belle promenade sur une petite colline (paysage reposant au bord du lac de Tirana). Là ou il y a le Sky tour Tirana commence un cartier des riches albanais, appelé "Le Bloc" - "Blloku". C'est le quartier résidentiel des dictateurs de l'Albanie pendant la période communiste. Je vous suggère un café ou boisson au dernier étage de "Sky tower Tirana" avec une vue panoramique de Tirana (cette partie de la tour tourne en une heure a 360 degrés proposant une vue autour, tout en restant assis a sa table de bar). 
A gauche de l’Université de Tirana, il est en train de se construire le stade national d’Albanie, une construction assez atypique, en rouge et noir, les couleurs du drapeau albanais, avec une tour dans un des angles du stade.

6. Les restaurants, il y en a pas mal. Si vous voulez de la cuisine traditionnelle albanaise il y en a 2-3 restaurants qui vous proposent ceci avec une très bonne qualité : Le premier, et a faire a tout prix s’appelle « Sofra e ariut ». Vous êtes obligé de le faire, les serveurs sont habilles avec les coutumes traditionnels de la ville de Tirana (n’hésitez pas a visiter les deux salles, l’une en face de l’autre, a 30 mètres de distance, et vous prenez la table dans la salle qui vous plait le plus). Le resto est un peu excentré, mais en voiture, c’est 5 minutes.
D »aitres restos, Château "Kastello Juvenilja" juste a côté de l'Université de Tirana au bout de la promenade "Deshmoret e kombit". Sinon "Restaurant Era", "Mullixhiu", "Oda", sont aussi une possibilité très intéressante.
Si vous voulez des restaurants avec un choix sur une cuisine albanaise et aussi européenne (française, italienne) et orientale, peut être un peu plus cher, vous avez : "A la Santé", "Otium", "Gourmet" "L'Artigiano". Ce n'est pas parce que c'est plus cher que c'est plus beau..... C’est juste une préférence culinaire (pour le paysage, je prends Juvenilja Castello ou Strofa e Ariut).
7. Dans le quartier "Bloc de Tirana" vous avez pleins de bar intéressants avec de la musique albanaise pour un petit moment le soir si vous n’êtes pas fatigués.

Au retour de la deuxième journée de visite a Tirana, le 27 juillet, prévoyez le diner au restaurant « Deux Guitares – Dy Kitarrat. Il y a de la musique tous les soirs, mais le meilleur moment est le samedi soir, avec le meilleur violoniste de l’Albanie, et l’ambiance est assez festive avec des musiques traditionnelles albanaises, ainsi que grecque, italienne etc. Une fois sur place appelez-moi pour des conseils sur les plats, ou s’il faut parler aux serveurs, je les connais bien aussi.
Pour le 28 et 29 juillet je vous propose de vous renseigner auprès de l’hôtel pour réserver une visite guidée du nord de l’Albanie, avec les régions de Valbona, Theth, Shkodra etc. LE voyage dure 2 jours, mais je pense que ca vaut la peine. Je crois que cela coute dans les 70 euros tout compris. Ils viennent vous chercher à l’hôtel. Demandez a la patronne de l’hôtel de vous aider pour la réservation, la fille s’appelle Jorida et son mari, qui est très sympa aussi, s’appelle Roel. Ce sont mes amis.

Le 30 juillet je vous propose de vous reposer à la plage, déj sur place et vers 18 heures partez a la visite du centre de Durres. C’est la ville la plus ancienne de l’Albanie, plus de 2600 ans. Mais en plein travaux. Sinon les gens sont adorables. Vous avez quelques muses, l’amphithéâtre de Durres, la promenade qui part de la place 1er mai et se termine au bord de la mer, en passent par la promenade Taulantia. Au bout de cette promenade, a votre gauche, juste avant de voir la mer en face de vous, vous avez une tour qui s’appelle « Fly ». A l’entrée, prenez l’ascenseur jusqu’au 15 étage, et là vous avez un bar avec une vue panoramique sur le port a gauche et sur la promenade a droite. Aux pieds de cette tour, il y a une sorte de forteresse, cela s’appelle la tout vénitienne « Torra en albanais ». Un lieu assez intéressant pour prendre un café.
A la fin, vous allez diner au restaurant Splendid. Une fois sur place, appelez moi pour que je parle avec les serveurs qu’ils me connaissent bien. Sinon, vous avez d’autres très bons restaurants pour les autres jours : Arthur, Vertigo – avec une vue panoramique, les deux avec une cuisine raffinée, fruits de mer. Mais aussi, un de mes préférés pour une bonne cuisine, le plus fréquenté le soir par les habitants locaux : « 4 stinet – les 4 saisons ».

Pour le dernier jour, vous avez la possibilité de vous reposer un peu au bord de la plage ou de visiter la ville de Shkodra (assez intéressante, a 100 km de Durres, environ 1h30 de voiture, pendant le trajet vous pouvez vous arrêter pour visiter Kruja, une ville historique qui a un muse qui montre l’histoire de la lutte de Skanderbeg, en 1450 contre les ottomans. Bcp de livres d’histoire disent que grâce a Skanderbeg et la résistance des albanais envers les ottomans, l’Europe n’a pas été occupée par ces derniers….
Ensuite, au retour de Shkodra, vous pouvez vous arrêter pour déj ou diner au resto, « Mrrizi i zanave », le fameux resto qui embauchait tous les villageois et qui prenait leur production pour le servir frais au resto.

Voila une petite description des choses que je pense vous plairont en Albanie. Bien sur, a vous de l’adapter selon votre rythme et vos préférences. N’hésitez surtout pas de m’appeler à n’importe quel moment, pour toute information et renseignement.
Quelques notions en Albanais que vous Nora et Abdel, connaissez maintenant : 

Bonjour (le matin) = MIRMIES (se prononce MIRMJES, comme yes en anglais)
Bonjour (dans la journée) - MIRDITA, comme cela s'écrit, se prononce pareil
Bonsoir - MIRMRAMA
Vous avez compris que MIRE en albanais ca veut dire Bien. Très bien c'est SHUME MIRE
BONNE NUIT  - NATEN E MIRE
SANTé = GEZUAR
1 Euro = 120 Lek albanais
Une boisson coute environ 1 euro. Une pizza énorme et excellente entre 3 et 6 euro. Un billet de bus coute 30 centimes pour des bus de ville. Un taxi pour 4-10 km coute 6-8 euro. Les pourboires sont d’ordre de 50 centimes – 1 euro quand on prend un verre, et de 1-4 euros pour les restaurants (bien sur si votre serveur était sympathique et souriant).
 Pour commander, voici quelques infos/notions de boissons et plats : 

N'oubliez pas, pour le petit déj, ou si vous avez chaud aussi a n'importe quel moment de la journée demandez la boisson :

- BOZE
- DHALLE

Pour manger déj ou dîner vous avez : 

- TAVE KOSI
- IMAM BAJALLDI, BYREK (avec du fromage, ou pommes de terre, ou épinard, ou viande, ou poireaux, etc)
- PASTICE (excellent si vous trouvez)
- JAPRAK (excellent si fait maison). 
- FERGESE TIRANE OU TAVE DHEU TIRANE - Excellent, on peut le manger seulement a Tirana, ne pas la rater....
- KUKUREC - spécialité albanaise qui ressemble un peu a l'andouille mais la comparaison seulement pour comprendre, mais pas du tout le même gout.... 
- Les beignets sont très bons pour le petit déj, en Albanie on les appelle PETLLA. 

En dehors de ça, surtout a Tirana vous pouvez goutter les pattes aux fruits de mer, ils les font très bien (attention, en Albanie, il y a une entrée (salades, légumes cuits, moules excellentes, ...), un seconde entrée, généralement des pattes avec fruits de mer, champignons et toute sorte d'accompagnement. Après ça il y a le plat principal..... et enfin le dessert. Attention, chez nous la salade et fromage n'est pas à la fin, mais en entrée....

Pour terminer en dessert vous avez : 

- BAKLAVA de chez nous
- KADAIF
- REVANI
- HASUDE (excellent si vous trouvez)
- HALLVE (excellent si vous trouvez).
- HASHURE (excellent si vous trouvez)

 

Préparez-vous pour d’excellentes vacances.
Amicalement, Adrian.

 

L'Albanie entre amis...

Une bonne et heureuse année 2021! 

 

L’Office du Tourisme de l’Albanie vous souhaite une excellente année 2021. Qu’elle soit synonyme de voyage et de belles découvertes!