Carte de l'Albanie et informations

Office du tourisme de l'Albanie

Blogs "Voyages en Albanie "  by Vous

Dans ce blog vous trouverez des itinéraires de voyages en Albanie proposés par Vous...

L'Albanie entre amis...

04/10/2021

L'Albanie entre amis...

Visiter le plus beau pays au monde, en 72 heures…Tirrana, Durres, Vlora, Berati. 

1er Jour : 
Mercredi, 30 juin 2021, vers 12h20, arrivée à l’Aéroport de Tirana – Départ vers votre hôtel a Golem Durres – 25 km.
Installation a hôtel, en fonction de votre choix (comme vous le savez, vous avez deux choix) : 
1.    Hôtel « Horses Hill - Kodra e Kuajve », qui est un 4 étoiles (pour moi il est 5 étoiles) qui se proposera à un prix par chambre double d’environ 50 euro (petit déjeuner compris) – Prix largement négocié, mais je n’ai pas encore dit mon dernier mot…http://www.kodrakuajve.com/
 


2.    Hôtel « Villa Pascucci » qui est un 5 étoiles, mais pour moi il est 6 étoiles, normes de Dubai et non Européennes). – Prix 90 euros par chambre double, PDJ inclus
http://www.villapascucci.com/
 
14h00 – Déjeuner sur le restaurant de l’hôtel, ensuite repos jusqu'à 18h00. Ensuite départ à 19H00 vers la promenade de Durres (Lungo mare), marche à pied ensuite sur la promenade pendant environ 1 heure.
20h30 – Diner au restaurant « 2 Kitarrat – Les deux guitares » - Spécialités poisons, fruits de mer, ou viandes, au choix. Attention, première règle, en Albanie, on danse beaucoup…. Départ vers 23h30, (si on pourra, car le lendemain, journée assez longue).

 

2eme Jour : 


Jeudi 1er juillet 2021 – Départ en bus à 7h30 (eh oui, deuxième règle, en Albanie, on se lève tôt…) – Départ donc vers les canions d’Osumi, vieux de plus de 3 milles ans, pour une activité inoubliable de rafting. Attention, il y en a pour environ 2h30 de route, mais c’est une expérience que vous ne trouverez nulle part ailleurs (difficulté presque 0 pour les 5 à 95 ans). Activité de 4 heures, déj sous forme de pique-nique inclus.

Retour ensuite en passant par la ville de Berat, la ville aux mille fenêtres, « Patrimoine mondiale de l’Unesco », courte visite de la ville. Diner vers 19H30 à l’Hôtel « Castle Park » sous la mélodie folklorique albanaise et ses danses. Cout total 75 euros, tout inclus (bus aller-retour 2X120 km, activité touristique de 3 heures, déj, diner festif). Tarif enfants en discussion. Retour vers 23h45 à l’hôtel à Durres.
   
J’espère que vous avez passé une bonne journée, il est temps de dormir, (demain il y a autre chose). Effectivement, vous allez me dire que c’est trop sportif, mais c’est votre faute, vous voulez visiter le plus beau pays au monde, en 72 heures…    

 
3eme Jour : 
Vendredi 2 juillet 2021 : Départ en bus vers 7h30 vers la ville de Vlora (135 km). Ça sera une journée plage, donc prévoyez le matériel pour. Aussi, je vous informe que ceux qui feron la parapente le lendemain, dormiront a Llogara cette nuit-là. 
 
 Arrivée au port de Vlora, vers 9 heures. Départ en bateau pour plusieurs baignades de plusieurs heures le long de la riviera albanaise, la mer Ionienne, depuis Vlora a Himara (en faisant toute la presqu’ile de Karaburun). Ce sont des plages inaccessibles par d’autres moyens que le bateau (grottes et criques merveilleuses). Déjeuner dans une des plages de la riviera (Himara). Retour à Durres vers 21 heures. Petite halte pendant le chemin du retours, pour une pause-café sur le point le plus haut (Llogara) avec une vue splendide sur la riviera albanaise. Tarif de toute la journée, 25 euros par personne, sans déjeuner inclus. 
 
4eme Jour :
Samedi 3 juillet 2021 – Deux options s’offrent à vous pour seulement la matinée de cette journée : 

On vient vous chercher à votre hôtel, vers 9h30 pour une autre expérience inédite, en parapente. Société ayant 25 ans d’expérience, vous fait une visite inoubliable. Durée, 2 heures. Tarif, 65 euros.
 
 
Départ vers 12h30 vers Durres. Arrivée à votre hôtel, déjeuner individuel au restaurant de l’hôtel et pause individuelle.


Le 4 juillet 2021 : Départ vers l’aéroport vers 4 heures du matin, pour ceux qui prennent le vol Wizzair du 6h05. 
(Si vous le souhaitez, pour ne pas courir le jour de votre départ, prenez le vol aller Wizzair, Paris Beauvais- Tirana, le mercredi 30 juin et pour le retour, prenez séparément, Air Serbia, départ, lundi 5 juillet à 4 heures du matin et arrivée à Paris CDG à 9h00).


Avis aux paresseux : 
Pour les paresseux qui ne veulent pas suivre le groupe, je pourrai vous proposer individuellement des activités selon vos points d’intérêts. P.Ex. Visite de Tirana sur une journée (voir suggestions ci-dessous). Ou, dans la journée, dorez-vous sur la plus grande et belle plage d’Albanie, celle de Durres (je dis ça car c’est ma ville natale), et le soir visite de la vieille ville de Durres.


Quelques conseils pour une courte visite à Tirana : 


Une fois arrivé à Tirana, vous avez pas mal de choses à voir de style : 

1.    A la place centrale de la ville, place Skanderbeg, il y a la Et'Hem Bey mosquée. Cette visite peut être couplée avec la montée vers la tour de l'horloge de Tirana (quelques 100 marches à monter).

2.    Il y a aussi sur la même place, le Musée National de l'histoire de l'Albanie (il y a des choses intéressantes).

3.    Bunk Art - quelques chose vraiment atypique.  A deux pas de la mairie de Tirana, a la place Skanderbeg. En fait cette visite te permet de visiter les folies sous terrain faites par l'ancien dictateur pour le cas où une attaque vers lui est organisé. C'est quelque chose gigantesque avec des tunnels qui partent de sa maison et se terminent des kilomètres loin de la ville. N'ayez pas peur, vous ne marcherez pas de kilomètres, c'est juste une partie à visiter et qui te donne l'idée de la chose (je pense que c'est à ne pas manquer). Par contre, il y a un deuxième Bunk art 2, il est environ 1,5-2 km vers la périphérie de la ville (demandez comment y aller car assez simple, de plus qu'il y a bcp de lignes de bus faciles à prendre et pas chères du tout (30 centimes d'euro le ticket à prendre dans le bus). Ce deuxième Bunk art est encore plus intéressant, avec 5 étages de tunnels, sous terre. Toujours dans le même style, un autre musé assez intéressant, en plein centre de Tirana, a deux pas de la place Skanderbeg, le musé « Shtepia e gjetheve – La maison des feuilles ». Excellent pour voir la folie des méthodes d’écoute des gens que le régime communiste voulait surveiller de près.

4.    Dajti express Cable car, est un téléphérique qui en 13 minutes vous emmène sur les hauteurs du mont Dajti. Ceci te procure une satisfaction avec une vue de Tirana, surtout quand il fait chaud, et on a besoin de respirer de l'air frais. Il y a un café-restaurant panoramique (Ballkoni i Dajtit - Le Balcon de Dajti), ou vous pouvez prendre un truc à boire, une glace ou même déjeuner ou dîner des spécialités albanaises. Il est bon comme resto, mais au centre il y en a des meilleurs.

5.    Des promenades à pied en partant du centre-ville (bien sur si vous aimez marcher) : vous pouvez partir de la place Skanderbeg tout au long du boulevard "Deshmoret e kombit" jusqu'au bâtiment de l'Université de Tirana (environ 1,5 km. Le long de cette promenade vous avez la possibilité de voir plein de choses pendant le trajet : quelques ministères, la mairie de Tirana (juste au début de la promenade a gauche), le Parc Rinia au début à droite (100 mètres), la Pyramide vers le milieu a gauche, tout au fond à droite (Sky Tower -tour Tirana), et a la fin le bâtiment du gouvernement albanais, l'Université de Tirana juste au fond en face. Derrière l'Université de Tirana commence une autre belle promenade sur une petite colline (paysage reposant au bord du lac de Tirana). Là où il y a le Sky tour Tirana commence un cartier des riches albanais, appelé "Le Bloc" - "Blloku". C'est le quartier résidentiel des dictateurs de l'Albanie pendant la période communiste. Je vous suggère un café ou boisson au dernier étage de "Sky Tower Tirana" avec une vue panoramique de Tirana (cette partie de la tour tourne en une heure à 360 degrés proposant une vue autour, tout en restant assis à sa table de bar). 

6.    A gauche de l’Université de Tirana, le stade national d’Albanie, une construction assez atypique, en rouge et noir, les couleurs du drapeau albanais, avec une tour dans un des angles du stade.

7.    Les restaurants, il y en a pas mal. Si vous voulez de la cuisine traditionnelle albanaise il y en a 2-3 restaurants qui vous proposent ceci avec une très bonne qualité : Le premier, et à faire à tout prix s’appelle « Sofra e ariut ». Vous êtes obligé de le faire, les serveurs sont habillés avec les coutumes traditionnels de la ville de Tirana (n’hésitez pas à visiter les deux salles, l’une en face de l’autre, a 30 mètres de distance, et vous prenez la table dans la salle qui vous plait le plus). Le resto est un peu excentré, mais en voiture, c’est 5 minutes. D’autres restos, Château "Kastello Juvenilja" juste à côté de l'Université de Tirana au bout de la promenade "Deshmoret e kombit". Sinon "Restaurant Era", "Mullixhiu", "Oda", sont aussi une possibilité très intéressante.
Si vous voulez des restaurants avec un choix sur une cuisine albanaise et aussi européenne (française, italienne) et orientale, peut-être un peu plus cher, vous avez : "A la Santé", "Otium", "Gourmet" "L'Artigiano". Ce n'est pas parce que c'est plus cher que c'est plus beau…. C’est juste une préférence culinaire (pour le paysage, je prends Juvenilja Castello ou Strofa e Ariut).

Dans le quartier "Bloc de Tirana" vous avez pleins de bar intéressants avec de la musique albanaise pour un petit moment le soir si vous n’êtes pas fatigués.


La visite du centre de Durres.

C’est la ville la plus ancienne de l’Albanie, plus de 2600 ans. Mais en plein travaux. Sinon les gens sont adorables. Vous avez quelques musés, l’amphithéâtre de Durres, la promenade qui part de la place 1er mai et se termine au bord de la mer, en passent par la promenade Epidamn et Taulantia. Au bout de cette promenade, a votre gauche, juste avant de voir la mer en face de vous, vous avez une tour qui s’appelle « Fly ». A l’entrée, prenez l’ascenseur jusqu’au 15 étages, et là vous avez un bar avec une vue panoramique sur le port à gauche et sur la promenade à droite. Aux pieds de cette tour, il y a une sorte de forteresse, cela s’appelle la tout vénitienne « Torra en albanais ». Un lieu assez intéressant pour prendre un café.
A la fin, vous allez diner au restaurant Splendid. Sinon, vous avez d’autres très bons restaurants pour les autres jours : Arthur, Vertigo – avec une vue panoramique, les deux avec une cuisine raffinée, fruits de mer. Mais aussi, un de mes préférés pour une bonne cuisine, le plus fréquenté le soir par les habitants locaux : « 4 Stinet – Les 4 saisons ».

 

 

Aussi, vous avez la possibilité de vous reposer un peu au bord de la plage ou de visiter la ville de Shkodra (assez intéressante, a 100 km de Durres, environ 1h30 de voiture), pendant le trajet vous pouvez vous arrêter pour visiter Kruja, une ville historique qui a un musé qui montre l’histoire de la lutte de Skanderbeg, en 1450 contre les ottomans. Bcp de livres d’histoire disent que grâce a Skanderbeg et la résistance des albanais envers les ottomans, l’Europe n’a pas été occupée par ces derniers….
Ensuite, au retour de Shkodra, vous pouvez vous arrêter pour déj ou diner au resto, « Mrrizi i Zanave », un des plus fameux restos albanais, avec une architecture qui mélange l’ancien et le moderne (fait par un français). Ce fameux resto a embauché tous ses villageois et il leur achète aussi toute leur production (lait, légumes, herbes, miel, confitures, œufs) pour le servir frais et bio au resto.

 
  

Voilà une petite description des choses que je pense vous plairont en Albanie. Bien sûr, à vous de l’adapter selon votre rythme et vos préférences. 
Quelques notions en Albanais : 

Bonjour (le matin) = MIRMIES (se prononce MIRMJES, comme yes en anglais)
Bonjour (dans la journée) - MIRDITA, comme cela s'écrit, se prononce pareil
Bonsoir - MIRMRAMA
Vous avez compris que MIRE en albanais ça veut dire Bien. Très bien c'est SHUME MIRE
BONNE NUIT - NATEN E MIRE
SANTé = GEZUAR
1 Euro = 120 Lek albanais
Une boisson coute environ 1 euro. Une pizza énorme et excellente, dans un resto prestigieux, entre 3 et 6 euros. Un prix moyen pour un déjeuner ou diner dans un restaurant chis, varie entre 10 et 15 euros par personne, pour les formules viande. Pour les poissons et fruits de mer, rajoutez environ 5 euros par personne, mais casera copieux et complet. Les pourboires sont d’ordre de 50 centimes – 1 euro quand on prend un verre, et de 1-4 euros pour les restaurants (bien sur si votre serveur était sympathique et souriant). Un billet de bus coute 30 centimes d’euro pour des bus de ville. Un taxi pour 4-10 km coute 5-8 euro.
 Pour commander, voici quelques infos/notions de boissons et plats : 

N'oubliez pas, pour le petit déj, ou si vous avez chaud aussi à n'importe quel moment de la journée demandez la boisson :
- BOZE
- DHALLE

Pour le déj ou dîner vous avez les plats typiques : 
- TAVE KOSI
- IMAM BAJALLDI, BYREK (avec du fromage, ou pommes de terre, ou épinard, ou viande, ou poireaux, etc)
- PASTICE (excellent si vous trouvez)
- JAPRAK (excellent si fait maison). 
- FERGESE TIRANE OU TAVE DHEU TIRANE - Excellent, on peut le manger seulement à Tirana, ne pas la rater....
- KUKUREC - spécialité albanaise qui ressemble un peu à l'andouille mais la comparaison seulement pour comprendre, mais pas du tout le même gout.... 
- Les beignets sont très bons pour le petit déj, en Albanie on les appelle PETLLA. 

En dehors de ça, surtout à Tirana vous pouvez goutter les pattes aux fruits de mer, ils les font très bien (attention, en Albanie, il y a une entrée [salades, légumes cuits, moules excellentes, ...], une seconde entrée, généralement des pattes avec fruits de mer, champignons et toute sorte d'accompagnement. Après ça il y a le plat principal…. et enfin le dessert. Après le dessert, n’oubliez pas le fameux « Sorbeto frais ». Attention, chez nous la salade et fromage n'est pas à la fin, mais en entrée....

Pour terminer en dessert vous avez : 
- BAKLAVA de chez nous
- KADAIF
- REVANI
- HASUDE (excellent si vous trouvez)
- HALLVE (excellent si vous trouvez).
- HASHURE (excellent si vous trouvez)

Voilà, vous avez de quoi faire. Vous n’avez pas besoin de prononcer ces plats et desserts, imprimez ce message et demandez au serveur s'ils ont fait ceci le jour de votre arrivée, ils comprendront. 

Evidement j’ai oublié encore plein de choses, mais je ne serai pas loin de vous, pour chaque info que vous avez besoin.
Préparez-vous pour d’excellentes vacances.
Amicalement, Adrian.

L'Albanie en Famille

Une bonne et heureuse année 2021! 

 

L’Office du Tourisme de l’Albanie vous souhaite une excellente année 2021. Qu’elle soit synonyme de voyage et de belles découvertes!